Frida Kahlo : l’exposition “Au-delà des apparences” au Palais Galliera à Paris
Depuis le 15 septembre dernier, l’exposition sur Frida Kahlo, l’une des peintres les plus connues au monde s’est ouverte au Palais Galliera à Paris. Cette fois-ci, nous la découvrons loin des clichés avec une exposition Au-delà des apparences qui propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste.
Récit visuel d’une vie hors-normes
C’est avec plus de 200 objets rassemblés provenant de la Casa Azul : lieu de naissance et maison d’enfance de l’artiste, que l’exposition s’articule autour de l’essence même de Frida Kahlo. Entre vêtements, correspondances, accessoires, médicaments, cosmétiques ou encore prothèses médicales : tout y est ! Ces effets personnels sont sous scellés depuis le décès de l’artiste en 1954 grâce à son mari Diego Rivera, peintre muraliste mexicain. Ils ont été découverts en 2004, cinquante ans plus tard. Comprenant des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires de corsets et de prothèses peints à la main… son quotidien est présenté avec des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors-normes.
Première en France
En collaboration avec le Museo Frida Kahlo situé au Mexique, c’est une première en France pour cette précieuse collection. Pour cette exclusivité, le Palais Galliera nous laisse le temps d’aller en profiter jusqu’au 5 mars 2023. En plus de son art et de son militantisme, c’est également grâce à son apparence que Frida Kahlo constitue un moyen d’exprimer ses préoccupations identitaires et politiques. C’est, en effet, à la suite d’un grave accident, survenu à l’âge de 18 ans, que Frida se consacre à la peinture et adopte le vêtement traditionnel qui lui permet d’affirmer sa mexicanité, mais aussi de composer avec son handicap. Ainsi, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences retrace la manière dont l’artiste a façonné, tel un manifeste, son image nourrie par son héritage culturel et par son expérience du genre et du handicap. Dans un parcours de 6 sections regroupant autant biographique que thématique, le Palais Galliera met en lumière le passage de l’artiste à Paris et ses relations avec le groupe des Surréalistes.
Exposition-capsule jusqu’à décembre
En plus des 6 sections du parcours, la visite se prolonge avec une exposition-capsule, présentée du 15 septembre au 31 décembre 2022, qui aborde l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine et la façon dont elle demeure, encore de nos jours, une icône et une source d’inspiration pour les designers, parmi lesquels Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour CHANEL, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.
Une exposition qui a de l’histoire
Sous la direction de Circe Henestrosa et Claire Wilcox, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences poursuit l’itinérance commencée au Mexique entre 2012 et 2014, puis en 2018 au Victoria and Albert Museum à Londres, tout en offrant une perspective nouvelle sur l’histoire de cette artiste, dont le charisme, l’incroyable style et l’art de la mise en scène continuent de captiver. Paris est donc le troisième lieu où l’exposition prend place et c’est pour notre plus grand bonheur.
Ateliers et visites guidées
En plus d’avoir accès à l’intimité de Frida Kahlo, vous pouvez réaliser une vraie expérience en participant aux ateliers d’initiation à la couture et également faire découvrir l’art à vos enfants ou adolescents grâce aux ateliers divers. Les visites guidées sont disponibles tous les mercredis à 13h30 durant 1h30. Pour réserver, il suffit de cliquer ici.
Pour les tarifs d’entrée, en tant qu’étudiant.e vous paierez 13 € et 15 € en tarif plein. Vu la rareté et la beauté de l’exposition, cela en vaut réellement la peine.
Bonne exposition à tout.e.s !
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...